Présentation

Immobilière Terres Océan, a été créée en 2020 dans le cadre de la restructuration du secteur du logement social en France imposant aux organismes de logements sociaux de moins de 12000 logements de rejoindre un groupe.

Ainsi, quatre acteurs majeurs du logement social de Charente et Charente-Maritime, ont fait le choix de se rapprocher et de créer une Société Coopérative de Coordination :

  • L’Office Public de l’Habitat de la Communauté d’agglomération de La Rochelle,
  • « Rochefort Habitat Océan », Office Public de l’Habitat de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan,
  • L’Office Public de l’Habitat de l’Angoumois,
  • La « SEMIS » Société d’Economie Mixte de la Saintonge.

Ce rapprochement repose sur une double logique de connaissance mutuelle et de cohérence géographique. En outre les quatre organismes partagent les mêmes valeurs ajoutant incontestablement une forte dimension humaine au projet.

Cette réorganisation et la mutualisation des moyens a pour objectif de permettre aux organismes de répondre aux objectifs ambitieux du logement social et des politiques territoriales de l’habitat, traduits dans un pacte constructif entre le secteur HLM et le Gouvernement.

Les activités immobilières de la société concernent l’aménagement des territoires, la prospection foncière et la construction de nouveaux programmes immobiliers locatifs sociaux, la redynamisation des centres-bourgs, le développement des ventes hlm et de l’accession sociale à la propriété.

Immobilière Terres Océan est donc un outil d’aménagement au service des collectivités territoriales. Elle a pour objet d’apporter une expertise et un accompagnement en matière de développement de diversification de l’offre de logement qu’il soit familial ou spécifique.

En 2020, elle totalise 18 900 logements sociaux répartis sur les deux départements de Charente et Charente-Maritime et compte 330 collaborateurs.